Retraites : c’est quoi la différence entre régime par répartition et par capitalisation ?
Par Maxime T’sjoen | Retraites : c’est quoi la différence entre régime par répartition et par capitalisation ? publié le 19 janv. 2023
« Il faut sauver notre régime par répartition. » Cette phrase, vous l’avez sûrement entendue et entendue ces derniers jours, et pour cause : le gouvernement martèle cet argument pour justifier sa réforme des retraites.
En quoi il consiste, et quelles sont les différences avec le régime par capitalisation, à l’américaine ? Décryptage.
Le régime par répartition
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et les ordonnances de 1945 qui créent la Sécurité sociale, la France se trouve dans un régime de retraite par répartition.
« Ce sont les actifs qui cotisent pour toucher la retraite plus tard », commente auprès d’actu.fr Pascale Gauthier, responsable formation et réglementation au cabinet de conseils en retraite, Novelvy. « Concrètement, ces cotisations vont dans un pot commun : la caisse des retraites. Et cet argent est redistribué aux retraite ».
Les actifs d’aujourd’hui toucheront des retraites alimentées par les futurs actifs. C’est une question de solidarité générationnelle entre ceux qui cotisent et ceux qui touchent les retraites cotisées.
L’équilibre financier du système dépend du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités, mais aussi du montant de ces cotisations.
« Les cotisations que vous payez aujourd’hui permettent d’enregistrer des droits sous forme de rente quand vous serez à la retraite », précise Pascale Gauthier. « Aucun actif n’y échappe. »
Retrouvez l’article complet Retraites : c’est quoi la différence entre régime par répartition et par capitalisation ? sur le site de Actu.fr.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !