Réforme des retraites : votre relevé de carrière peut vous éviter de futurs oublis
Par Benoît LETY | Réforme des retraites : pourquoi votre relevé de carrière peut vous éviter de futures erreurs et oublis, publié le 10 mars 2023
Nul ne sait ce qu’il adviendra du projet de réforme des retraites. Mais dans tous les cas, vos trimestres et années de cotisation serviront à calculer votre future pension. Raison pour laquelle vous avez tout intérêt à vous plonger sans attendre dans votre relevé de carrière.
Trimestres, taux plein, âge légal, durée de cotisation, etc. Jamais le glossaire de la retraite n’a passionné autant de monde ! Fin janvier, sur le plus connu des moteurs de recherche, le mot « trimestres » a été 5 fois plus tapé qu’à n’importe quel moment de l’année passée. Surtout, à en juger par les statistiques de Google, ce soudain intérêt pour le jargon de la retraite est inédit, en 2023, par rapport à la précédente tentative de réforme Macron, en 2019.
Au-delà des débats parlementaires et de l’issue de la contestation sociale, profitez de cette nouvelle curiosité pour les régimes de retraite pour vous pencher sur votre carrière… afin de dénicher dès maintenant des erreurs ou oublis, ou simplement pour mieux comprendre l’impact de la future réforme.
Comment trouver votre relevé de carrière ?
Premier réflexe, simple et basique : vous connecter à votre compte Info-retraite.fr. Vous n’en avez pas ? Il suffit d’utiliser vos identifiants Impots.gouv, Ameli ou encore votre Identité numérique de La Poste pour vous connecter via FranceConnect. Puis cliquez sur « Ma carrière », « voir ma carrière » et enfin « Accéder à ma carrière ». Là, vous pouvez « télécharger mon relevé » en bas de page, ce qui vous donne accès à un document équivalent à celui qui vous est envoyé automatiquement à vos 35, 40, 45 et 50 ans.
Retrouvez l’article complet Réforme des retraites : pourquoi votre relevé de carrière peut vous éviter de futures erreurs et oublis sur le site de MoneyVox.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !