Nouveau cumul emploi-retraite, vraiment plus attractif ?
Par Roselyne Poznanski | Nouveau cumul emploi-retraite Vraiment plus attractif ? publié le 26 août 2023 sur Que Choisir ?
Le dispositif de transition emploi-retraite, qui permet de retravailler tout en percevant pleinement ses pensions de retraite, est revu et corrigé à compter du 1er septembre 2023. S’il comporte une avancée intéressante, on l’aurait voulue plus conséquente.
C’est une des innovations de la loi portant réforme des retraites : un retraité qui souhaite retravailler pourra percevoir à la fois toutes ses pensions de retraite calculées en regard de ses 42 ans de vie professionnelle, ainsi qu’une seconde pension de retraite calculée, cette fois, selon ses droits issus d’une reprise ou d’une poursuite d’activité.
Autrement dit, les cotisations qui étaient jusqu’alors obligatoirement prélevées sur les nouveaux revenus professionnels, à fonds perdus, vont désormais devenir productrices de nouveaux droits retraite et générer une nouvelle pension.
Nouveau cumul réservé au cumul intégral
Afin de lire l’article complet intitulé Nouveau cumul emploi-retraite Vraiment plus attractif ? nous vous invitons à le retrouver sur le site de Que choisir.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !
Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation selon les âges de départ et les meilleurs choix selon les dispositifs en place et un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :