Les habits neufs du cumul emploi-retraite
Par Roselyne Poznanski | Les habits neufs du cumul emploi-retraite publié dans Merci pour l’info le 17 janvier 2024.
La réforme des retraites a remodelé les contours de l’activité post-retraite rémunérée. Il est désormais possible d’engranger une seconde pension de base et, parfois aussi, un surplus de retraite complémentaire.
Tous les retraités peuvent superposer leur pension et leur nouveau revenu issu d’un travail. Selon les cas, 2 types de cumuls sont possibles.
Le cumul emploi-retraite intégral
Il suppose de réunir 3 critères cumulatifs :
- Avoir demandé toutes ses pensions de base et complémentaires françaises (et éventuellement celles issues de régimes étrangers) ;
- Les avoir obtenues à taux plein ;
- Avoir atteint au moins l’âge légal applicable à sa génération (63 ans pour les personnes nées en 1964, par exemple).
Le cumul emploi-retraite limité
Il s’impose lorsque l’on ne réunit pas ces 3 paramètres. C’est le cas si vous avez obtenu toutes vos pensions de retraite avec une décote. Ou si…
L’article complet intitulé Les habits neufs du cumul emploi-retraite est à lire dans le magazine Merci pour l’Info, numéro février-avril 2024.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !
Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation en fonction des âges de départ et des options disponibles selon les dispositifs en place. Novelvy Retraite établit ainsi des bilans retraites sur-mesure et propose également un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :