Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ? publié dans Le Monde le 15 décembre 2023.

L’accord des partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés, entre en vigueur.

Depuis le 1er décembre, l’âge légal de la retraite, l’âge à partir duquel il est possible de demander le versement de ses pensions de retraite, est passé de 62 ans à 62 ans et 3 mois pour la première génération d’assurés concernés par la réforme des retraites adoptée au printemps, c’est-à-dire pour les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961.

À compter de 2024, cet âge passera à 62 ans et demi pour ceux nés en 1962, puis à 62 ans et 9 mois pour ceux nés en 1963, et ainsi de suite, à raison de 3 mois supplémentaires par génération pour atteindre 64 ans pour les assurés nés en 1968 et après.

Afin de lire l’article complet intitulé Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ?  rendez-vous sur le site du journal Le Monde. L’accès à l’ensemble de l’article est réservé aux abonnés.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !

Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation en fonction des âges de départ et des options disponibles selon les dispositifs en place. Novelvy Retraite établit ainsi des bilans retraites sur-mesure et propose également un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :

Bilan retraite

Liquidation retraite

Retrouvez notre revue de presse

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …