Le droit à une retraite tranquille
Par Yves Rivoal | Le droit à une retraite tranquille. Publié dans Le Moniteur des pharmacies le 13 juillet 2024.
La réforme des retraites a affecté à des degrés divers les deux régimes, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens, auxquels cotisent une écrasante majorité de pharmaciens durant leur carrière, jalonnée de différents statuts professionnels. Décryptage.
« Comme pour le report de l’âge l égal, le gouvernement a choisi d’augmenter plus rapidement le nombre de trimestres requis qui est désormais de 172 dès la génération 1968. L’effort demandé sur la durée de cotisation est donc moins important que sur l’âge. On peut même considérer que ce décalage se révèle finalement un avantage. Le nombre de trimestres supplémentaires réclamé aux pharmaciens est en effet inférieur ou égal au nombre de trimestres supplémentaires cotisés, en raison du recul de l’âge de départ. Ceux qui le souhaitent ont donc désormais moins de trimestres à racheter pour accéder à une retraite à taux plein », rappelle Pascale Gauthier.
Retrouvez l’article complet intitulé Le droit à une retraite tranquille, dans l’hebdomadaire Le Moniteur des pharmacies.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !