Quitter son travail, mais progressivement
Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Quitter son travail, mais progressivement. Publié dans Le Monde le 13 février 2024.
Passer à temps partiel et percevoir une partie de son allocation retraite est une bonne façon de lever le pied sans grosse perte de pouvoir d’achat.
Percevoir une partie de sa retraite, avant l’heure, tout en poursuivant son activité professionnelle sur une base « réduite » : c’est le principe de la retraite progressive. Les conditions pour y accéder sont peu contraignantes : il suffit d’avoir validé 150 trimestres et d’avoir au maximum 2 ans de mins que l’âge de la retraite : soit 60 ans et demi pour les assurés nés en 1962 et 62 ans pour ceux nés en 1968 et après.
Cependant, la lourdeur des démarches freine la généralisation de ce dispositif.
Retrouvez l’article complet intitulé Quitter son travail, mais progressivement, dans l’édition du Monde Argent & Placement du 13 février 2024.
Lisez également un extrait de l’article intitulé : le rachat de trimestres est-il toujours intéressant et L’an I de la réforme des retraites.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !