Prenez votre relevé de carrière en main !
Par Roselyne Poznanski | Prenez votre relevé de carrière en main ! publié en mars 2025 dans Que choisir Argent.
C’est « LE » document qui répertorie, auprès des différents régimes de retraite, les droits que vous avez acquis depuis le début de votre vie professionnelle. À tout âge, ou à l’heure de percevoir vos pensions, il convient de l’examiner. Et, le cas échéant, de le faire corriger…/…
Vous avez travaillé à l’étranger
Ne soyez pas surpris si les trimestres retraite cotisés à l’étranger n’appariassent pas. « Les relevés de carrière français ne retracent à priori que votre parcours professionnel dans l’Hexagone« , indique Pascale Gauthier, directrice associé chez Novelvy Retraite. Problème ; cela aura forcément un impact non négligeable sur votre date de départ et/ou celle de votre taux plein. « Néanmoins, si vous signalez une activité dans un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France, le relevé de carrière du régime général peut être mis à jour« , affirme-t-elle. Lorsque ces trimestres sont répertoriés, ces deux dates deviennent en effet plus proches !
Autre souci : s’il existe des règlements de coordination des systèmes de Sécurité sociale pour les 27 États de l’Union européenne (y compris l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse). Pour les autres pays ou territoires d’outre mer, il y a au mieux des accords bilatéraux de Sécurité sociale, et au pire… rien du tout ! Dernier écueil, et non des moindres : la règles de non-cumul des accords bilatéraux.
Retrouvez l’article complet, Prenez votre relevé de carrière en main !, dans le magazine Que choisir de mars 2025.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !