Âges de la retraite des salariés du privé

Pour bien comprendre les âges de la retraite, il faut distinguer deux notions

ages retraite

L’âge légal d’ouverture des droits à la retraite (parfois qualifié d’âge normal ou d’âge de la retraite) est l’âge auquel un assuré a le droit de demander sa retraite.

L’âge du taux plein garanti est l’âge auquel un assuré est certain de percevoir sa retraite sans minoration quelle que soit sa durée d’assurance. Il est en théorie égal à l’âge légal plus 5 ans.

L’âge légal a reculé de 60 à 62 ans en deux étapes

Les salariés du privé dépendent de l’Assurance Retraite pour leur retraite de base et de l’Arrco-Agirc pour leurs régimes complémentaires.

Dans le régime de base des salariés du privé, le recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans s’est effectué en deux étapes :

– En 2010, la loi Woerth prévoit un recul progressif de l’âge de la retraite qui atteindra 62 ans pour les assurés nés à partir de 1956.

– L’année suivante, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2012 (LFSS 2012) durcit les conditions du recul : les assurés nés à partir de 1955 seront les premiers à attendre 62 ans.

Recul de l’âge du taux plein garanti selon les régimes

Dans le régime de base, l’âge du taux plein garanti a suivi le même rythme de recul que l’âge légal avec un décalage de 5 ans. Suite à la mise en place de la LFSS 2012, il est de 67 ans pour les assurés nés en 1955.

Les régimes Agirc-Arrco se sont quant à eux alignés sur le recul de l’âge du taux plein garanti de la Loi Woerth… sans appliquer le recul version LFSS 2012.

tableau_ages_retraite

Conséquences

Ceux qui ont une carrière courte et qui ne valideront donc jamais le nombre de trimestres suffisants pour le taux plein auront droit plus tôt à une retraite au taux plein dans les régimes Agirc-Arrco que dans le régime général. C’est par exemple le cas de nombre d’assurés expatriés.

C’est aussi le cas des cadres supérieurs, qui ont cotisé sur un salaire supérieur à 4 fois le plafond de la sécurité sociale et qui ont acquis des droits en tranche C avant 2016.

À méditer, si les âges de la retraite reculent à nouveau dans le futur, après l’élection présidentielle qui laisse présager de nouvelles réformes !

Les experts de Novelvy Retraite vous aident à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *