Expatriation et conséquences sur la retraite

Comment les années travaillées à l’étranger sont‑elles prises en compte dans la durée et le mode de calcul des retraites françaises ? Faut‑il cotiser de façon volontaire aux régimes de retraite français ? Les droits sont‑ils cumulables ? Bien connaître les règles permet de choisir les options les plus judicieuses et les plus rentables.

Novelvy Retraite guide les futurs retraités ayant travaillé à l’étranger dans leur démarche pour faire valoir leur droit à la retraite en France. Il peut en effet s’avérer compliqué de comprendre le système, les options et les différents types de régimes de retraite français, en particulier dans le cadre d’une retraite expatrié.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver la meilleure solution pour choisir vos options et optimiser votre retraite. Nos experts retraite peuvent en effet vous accompagner sur toute questions liées à la liquidation de votre retraite, à la réversion ou dans le cadre d’un bilan retraite expatrié.

Notre expertise retraite dédiée aux expatriés

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur des cas particuliers. Consultez‑nous.

  1. Bilan retraite

    Expatrié, ex‑expatrié ou futur expatrié, il n’y a pas d’âge pour faire un bilan retraite. Les experts de Novelvy Retraite guident les expatriés pour faire un point précis sur les droits acquis, concevoir le scénario optimum et ne pas perdre de droits à la retraite quel que soit le ou les pays d’expatriation.

  2. Liquidation retraite

    Confier son dossier retraite aux experts de Novelvy Retraite permet de liquider ses droits en France et à l’étranger au meilleur moment et dans les meilleures conditions possibles. Déléguer les démarches longues et fastidieuses, surtout depuis l’étranger, est alors la garantie d’une retraite sereine.

  3. Réversion

    Les calculs de pensions de réversion sont intégrés dans les prestations de bilan retraite et de liquidation de retraite. En cas de décès du conjoint, les démarches administratives, surtout depuis l’étranger, peuvent paraître insurmontables pour le conjoint survivant. Les formalités peuvent donc être déléguées aux experts de Novelvy Retraite.

Les questions que se posent les expatriés au sujet de leur retraite

Peut‑on toucher sa retraite française depuis l’étranger ?

Oui, cependant l’Assurance Retraite exige régulièrement une attestation d’existence, ou certificat de vie, pour le …

Lire la suite

Conditions du cumul emploi‑retraite en cas d’expatriation

Le cumul des retraites françaises avec des revenus d’activité professionnelle à l’étranger est possible sous …

Lire la suite

Dans quels cas la cotisation volontaire est‑elle nécessaire ?

Avant d’envisager une affiliation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), il est …

Lire la suite

Nos clients prennent la parole

Témoignage Raymond-M
Raymond M.
64 ans, banquier
Dubaï, juil-2016

J’ai été plus que ravi des prestations de Novelvy Retraite. Il est de plus en …

Christian A.
70 ans, salarié et marin
États-Unis, avr-2016

Accueil professionnel, humain et compréhensif. Le suivi par le chargé de mission Novelvy Retraite était parfait, toujours au courant de ce qui était en cours.

Christian M.
64 ans, cadre salarié
Qatar, mars-2016

Résidant à l’étranger je devais faire confiance à 100 % et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Le montant de ma retraite est exactement conforme à ce qui m’avait été annoncé deux ans plus tôt.

Bon à savoir

Protection du conjoint lors d’une expatriation

Lors d’une expatriation, si le conjoint n’a pas repris d’activité dans le pays d’accueil, il …

Lire la suite

Travailleurs non‑salariés (TNS) à l’étranger

Quel que soit le métier, il est possible de cotiser de façon volontaire aux régimes …

Lire la suite

Salariés en contrat local

Lors d’un passage en contrat local, le salarié est affilié au régime obligatoire du pays …

Lire la suite

Expatriation retraite – Novelvy Retraite, l’expert retraite, à votre service

Préparez dès maintenant votre retraite expatrié avec Novelvy Retraite. Novelvy Retraite accompagne les cadres, chefs d’entreprise, haut fonctionnaires, et expatriés en France et à l’étranger dans leurs démarches pour la liquidation de leurs droits à la retraite. L’objectif étant de renseigner les futurs retraités ayant effectué des années de travail à l’étranger et de maximiser le montant de leur retraite.
En effet, depuis plus de 30 ans, Novelvy Retraite accompagne les professionnels dans leur transition vers la retraite et a donc su acquerir une grande expérience pour permettre aux expatriés de préparer leur retraite sereinement.

Une approche spécifique pour la retraite expatrié

Selon la durée de votre séjour à l’étranger, le pays d’accueil et votre statut, la retraite expatrié peut être différente. Il est donc indispensable de préparer en amont sa procedure de retraite et connaître ses droits. Pour la garantie d’une retraite sereine, n’hésitez donc pas à faire appel à Novelvy Retraite afin de pouvoir liquider ses droits au meilleur moment et dans les meilleures conditions possibles.