Commencez par évaluer votre future retraite

Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Commencez par évaluer votre future retraite publié en mai 2022 sur Le Figaro.

future retraite

Pour bien calibrer les compléments de revenus dont vous aurez besoin à la retraite, faites une évaluation de votre future pension.

Vous êtes proche de la retraite ? Vous aimeriez avoir une idée du montant de votre future pension ? Quels que soient le ou les régimes dans lesquels vous cotisez, il suffit de vous connecter sur l’application Mon compte retraite ou sur Info-retraite.fr. Ce service a été mis en place par les régimes de retraite obligatoires dans le cadre du droit à l’information. II répond à une mission de service public et n’a pas pour objectif de vous vendre des produits d’épargne-retraite. Vous pouvez y accéder grâce à FranceConnect, avec les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour les autres services publics en ligne.

À ne pas prendre pour argent comptant

Depuis votre compte retraite, vous pouvez accéder à une estimation du montant de votre retraite à différents âges. Ne prenez pas cette estimation pour argent comptant. Elle est basée sur les informations transmises par vos caisses de retraite. Or, il se peut que certaines informations n’aient pas encore été intégrées. Plutôt que d’accéder directement à votre estimation, commencez par vérifier les données de carrière sur lesquelles elle s’appuie. « II faut faire le point sur le nombre de trimestres enregistrés depuis le début de votre carrière et vérifier que le nombre retenu pour l’estimation est cohérent avec le nombre d’années qu’il vous reste à travailler. Si vous n’avez pas quatre trimestres par an, demandez-vous si c’est justifié », conseille Pascale Gauthier, du cabinet Novelvy Retraite.

Mis à part dans le régime de la fonction publique où les trimestres sont validés de date à date, dans les autres régimes, vos trimestres sont décomptés à partir des cotisations versées. II suffit parfois d’avoir travaillé pendant trois ou quatre mois pour valider une année entière : jobs d’été, petits boulots de début de carrière, stages en entreprise si vous avez perçu un salaire (et non une indemnité exonérée de cotisations sociales) … Assurez-vous que toutes ces périodes figurent bien sur votre relevé de carrière. Si vous effectuez cette démarche en début d’année, vous devrez également vérifier si les droits acquis au titre de l’année précédente ont déjà été comptabilisés et, à défaut, modifier les données retenues pour obtenir une simulation plus proche de la réalité.

Retrouvez la totalité de l’article Commencez par évaluer votre future retraite dans le Figaro disponible en kiosque.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite