Concilier licenciement économique et retraite anticipée à l’étranger
Par Barbara Hufnagel | Concilier licenciement économique et retraite anticipée à l’étranger publié sur dans Mieux Vivre Votre Argent en juin 2025
Laurent souhaiterait profiter de son prochain licenciement pour partir au soleil hors de France. Ce choix n’est pas sans impact sur ses futures pensions de retraite. Mais il pourra s’appuyer sur son patrimoine pour dégager des revenus complémentaires et combler le manque à gagner entre le chômage et la retraite.
Après avoir réalisé toute sa carrière dans une grande multinationale américaine, Laurent traverse une période charnière de sa vie professionnelle. Son poste a été supprimé l’année dernière. Âgé de 56 ans, il est conscient des difficultés pour retrouver un emploi dans des conditions similaires à celles qu’il a connues. Il se demande s’il ne serait pas judicieux de ralentir le rythme pour envisager une retraite anticipée à l’étranger.
Comment récupérer des trimestres de retraites supplémentaires quand on ne travaille plus ?
Laurent a exercé une partie de son activité à Monaco. Il pourra, en plus de sa retraite française, compter sur une pension monégasque dès ses 60 ans, à condition d’avoir cessé toute activité professionnelle.
Côté français, l’âge légal de départ pour sa génération ne lui permet pas de partir avant 64 ans, et le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein s’élève à 172. « Votre lecteur continue à valider des trimestres durant son congé de reclassement, comme s’il était salarié. Ensuite, il validera un trimestre pour cinquante jours de chômage« , précise Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite.
Retrouvez l’article complet « Concilier licenciement économique et retraite anticipée à l’étranger » dans Mieux Vivre Votre Argent.
Dans cet article, vous trouverez également les analyses et conseils de Guillaume Berthiaux, président de Sofidy Gestion Privée, Jean Mappas, Manuel Villanueva, conseiller en patrimoine du cabinet Via Gestion Privée Internationale et Olivier Grenon-Andrieu, président du groupe Equance.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !