Suspension de la réforme des retraites : deux certitudes et pas mal d’inconnues
Par Barbara Vacher | Suspension de la réforme des retraites : deux certitudes et pas mal d’inconnues publié dans boursier.com et Les Échos Investir 27 septembre 2025.
Le gel des mesures paramétriques liées à l’âge de la retraite soulève plusieurs questions sur ses modalités d’application…
En annonçant la suspension de la réforme des retraites de 2023 jusqu’à la prochaine élection présidentielle de 2027, Sébastien Lecornu s’est assuré d’échapper à la censure et de reprendre a minima les travaux parlementaires.
Un trimestre de « gagné » pour la génération de 1964…
Quid des autres dispositifs ?
Le droit au départ anticipé pour carrière longue pour les assurés ayant commencé à travailler avant 21 ans n’aurait plus lieu d’être car il prévoyait un départ anticipé dès 63 ans. Il en serait de même pour le dispositif de surcote parentale qui prévoyait un trimestre de surcote pour les trimestres cotisés dans l’année précédent l’âge légal dont les premiers bénéficiaires sont les personnes de la génération 1964, note-t-on chez la société de conseil Novelvy Retraite.
Retrouvez l’article complet « Suspension de la réforme des retraites : deux certitudes et pas mal d’inconnues » en ligne sur boursier.com ou les échos investir.
Consultez aussi toute la revue de presse dans notre blog.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !