Chômage et validation de trimestres

La validation de trimestres de chômage pour la retraite recèle quelques subtilités. Si vous souhaitez démarrer une activité non salariée suite à la perte de votre emploi salarié, voici quelques règles à connaître pour éviter de perdre des trimestres.

Qualité d’assuré social

La validation des trimestres de chômage indemnisé ou non indemnisé, au titre de la retraite, dépend de la reconnaissance de la qualité d’assuré social. C’est-à-dire être assuré par le régime général, par tout autre régime ou par l’assurance maladie si on n’a pas travaillé. Cette reconnaissance permet de déterminer le régime de retraite compétent.

Chômage et délai de carence

Lorsqu’un salarié est licencié et s’inscrit au chômage, un délai de carence s’applique avant qu’il ne soit pris en charge par le Pôle Emploi. Ce délai, déterminé par le Pôle Emploi, tient compte des indemnités perçues à la rupture du contrat de travail (indemnités de licenciement, de congés payés etc). Le versement des allocations chômage ne débute donc qu’à l’issue de cette période de carence.

Changement de régime

Un salarié dépend du régime général de l’Assurance Retraite. S’il souhaite créer une entreprise ou se mettre à son propre compte, son statut change. Il doit alors s’affilier auprès d’un nouveau régime de retraite de TNS* auprès de la Cipav ou du RSI.

Généralement, au début de cette nouvelle activité, les assurés ne s’octroient qu’un petit revenu. Ce revenu ne leur permet souvent de ne valider qu’un ou deux trimestres auprès du régime TNS choisi.

*TNS : Travailleur Non Salarié.

Circulaire Cnav 2020-25

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …