Congrès ACE Avocats ensemble
Les 25 et 26 octobre 2025, se tenait le congrès de l’ACE – Avocats ensemble. Novelvy Retraite y participait pour la 3e année consécutive. Pascale Gauthier a participé à la commission seniors en alimentant le débat sur l’atelier « Être audacieux avant sa retraite, c’est l’anticiper sans politique de l’autruche ».
Origine et ambition de la Commission Intergénération
La Commission Seniors s’est transformée en Commission Intergénération lors du congrès de l’ACE à Dijon, avec une nouvelle vocation : s’adresser à tous les avocats jeunes et avocats expérimentés, pour anticiper la retraite et imaginer son avenir, en s’inspirant de la vision du Général Mac Arthur : la jeunesse comme état d’esprit. L’objectif de cette commission : devenir « la commission qui s’occupe de votre avenir ».
Constats et enjeux
- Négligence de la préparation : les avocats, absorbés par leur métier, négligent souvent la préparation de leur retraite, perçue comme lointaine.
- Réalités administratives : la reconstitution d’une carrière et la collecte des justificatifs sont complexes, surtout pour celles et ceux ayant exercé sous différents statuts.
- Impact financier : la retraite entraîne souvent une baisse significative de revenus, alors que les charges (famille, patrimoine, santé) peuvent persister.
- Diversité des aspirations : la retraite n’est pas une fin, mais une transition vers de nouvelles activités (loisirs, engagement, travail différencié).
Triple rôle de la Commission Intergénération
- Entraide et liens sociaux afin de développer des relations intergénérationnelles et culturelles.
- Veille et information pour suivre les législations, réglementations, jurisprudences, contrats d’assurance et conditions de cession de fonds libéral.
- Défense des intérêts et ainsi représenter les avocats retraités auprès des institutions françaises et européennes.
Pistes explorées lors de l’atelier de Dijon
Piste procédurale : Formalités et règles pour la retraite, régime de l’honorariat.
Les formalités et règles à respecter pour solliciter sa retraite sont exposées sur le site du Barreau de Paris et de la CNBF. Le régime de l’honorariat est extrêmement bien expliqué dans le remarquable et indispensable Guide de l’Avocat honoraire dont Michel Souhaité a été l’instigateur et le contributeur, édité par l’ANAH (l’Association des avocats honoraire).
Cession du cabinet : Choix entre cession interne (collaborateurs) ou externe (tiers), valorisation, timing, structure juridique.
Michel Lehrer, associé gérant de Jurimanagement, agence de conseil dédiée aux professions réglementées et plus spécialement investies dans l’organisation, le management et la gestion des cabinets d’avocats a accepté d’ouvrir nos échanges pour démystifier la cession de cabinets en pastichant non sans humour le célèbre vizir : « oh grand calife, n’avez-vous jamais pensé à passer le flambeau à votre plus fidèle collaborateur ? ».
Audit préalable de ses droits de retraite et perspectives : Cartographie des régimes, audit des droits, optimisation
Pascale Gauthier, Responsable de la veille législative et règlementaire au sein de Novelvy Retraite, société spécialisée dans le conseil en stratégie de retraite, nous a précisément invités à suivre le cheminement d’une élaboration active du dossier de retraite. La démarche consiste successivement :
- à repérer les divers régimes dans lequel il a été cotisé,
- puis à pointer la date souhaitée de prise d’effet de la retraite,
- après avoir procédé à un audit afin d’évaluer le montant à percevoir selon un éventail de paramètres (âge, nombre de trimestres cotisés, droits acquis à divers titres – service militaire, enfants, chômage, années d’expatriation…),
- enfin à étudier les modalités de valorisation de fin de carrière qui s’offrent (cumul emploi-retraite, retraite progressive, rachat de trimestres…).
Contrats d’assurance sur mesure : Solutions d’optimisation adaptées à chaque situation, audit de protection sociale et patrimoniale.
Bruno Luciani, Responsable régional de la compagnie AG2R La mondiale est venu prolonger la description de ce volet réglementaire, en examinant tour à tour :
- les divers dispositifs supplémentaires d’optimisation qu’il est possible de constituer pour satisfaire les besoins qu’il appartient à chacun de définir préalablement,
- leurs modes de financement puis de liquidation.
Le succès de cet atelier est donc une réelle incitation à le renouveler : la diversité générationnelle est un levier puissant d’innovation, de créativité et de performance pour l’ACE.