Expatriés, comment retrouver son numéro de sécurité sociale
À l’étranger, les assurés expatriés qui ont cotisé en France peu de temps, et en début de carrière ont souvent perdu ou oublié leur numéro de sécurité sociale.
Novelvy Retraite va régulièrement à la rencontre des expatriés pour animer des réunions d’information. À cette occasion, les participants réalisent qu’ils auront peut-être droit à une retraite française. C’est l’occasion également de réaliser qu’ils peuvent avoir droit à la carte vitale et à l’assurance maladie qui va avec. Ils nous posent alors la question de retrouver leur numéro de sécurité sociale.
Expatriés, comment retrouver son numéro de sécurité sociale
Le plus efficace est d’essayer de retrouver un bulletin de salaire français sur lequel figure ce numéro.
Mais vous pouvez également tenter de le reconstituer. Pour rappel, le numéro de sécurité social est codifié de la façon suivante :
sexe : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes
année de naissance : les 2 derniers chiffres
mois de naissance : à 2 chiffres
département de naissance : à 2 chiffres
code de la ville de naissance : vous pouvez le retrouver notamment sur le site de Réunica
numéro d’ordre de naissance : vous pouvez l’obtenir en téléphonant à votre mairie de naissance
clé : vous pouvez également la retrouver sur ce site
À défaut, vous pouvez envoyer un courrier à l’Assurance Retraite avec une copie d’un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité). L’occasion de mettre à jour vos coordonnées auprès de l’Assurance Retraite qui devrait alors être en mesure de vous envoyer vos relevés de carrière.
N’hésitez pas à nous contacter.