Expatriés de retour en France : comment faciliter ses démarches administratives ?

Vous voilà de nouveau en France ! Pour faciliter votre retour, pensez aux démarches administratives liées à vos contrats et vos documents d’identité. On vous aide à remplir votre check-list dans les lignes qui suivent.

Pensez à vos contrats d’électricité et de gaz

Engie, Total Direct Energie… Prenez le temps de consulter des avis clients !

L’une des premières démarches concerne votre fourniture en énergie. Une fois de retour en France et prêt à emménager, n’oubliez pas de souscrire une offre d’électricité ou de gaz. Ainsi, sachez que vous pouvez vous tourner vers plusieurs fournisseurs d’énergie dont Eni ou Engie, sur lesquels vous pourrez lire des avis en cliquant ici.

Vous pourrez lire des avis supplémentaires sur Engie ou un tout autre fournisseur en faisant une rapide recherche sur Google par exemple ! Cela vous aidera à comparer les fournisseurs d’énergie et choisir le bon. Un moyen important de faire des économies et de prendre une offre adaptée à votre nouveau logement !

Vous rentrez à Paris ? Faites votre ouverture de compteur EDF

Une fois votre choix fait, pensez à procéder à l’ouverture de compteur. Quel que soit votre fournisseur, il va vous falloir ouvrir votre compteur EDF à Paris, Marseille, Lyon… Bref, quel que soit l’endroit où vous reveniez vous installer ! Lorsque vous souscrivez votre offre d’électricité, que vous choisissiez un abonnement chez EDF ou ailleurs, demandez la mise en service de votre compteur.

Un technicien passera chez vous pour ouvrir l’électricité, sans quoi vous n’aurez aucune lumière à votre installation. Il est important de prévoir un délai d’au moins deux semaines avant l’installation pour effectuer toutes ces démarches. Et pour le gaz, c’est la même chose ! Le fournisseur s’occupe de transmettre votre demande aux techniciens qui s’en chargent.

Quelles sont les autres démarches auxquelles vous devez penser ?

Pensez à vos documents d’identité ! Votre adresse ayant changé, prenez les mesures nécessaires et faites modifier les coordonnées inscrites dessus. Profitez-en pour vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Si vous avez des enfants, pensez à vous renseigner quant aux places disponibles dans les différentes écoles de votre commune. Aussi, pensez à tous vos contrats et souscrivez à un abonnement box Internet et téléphonie mobile en plus de ceux d’énergie. N’oubliez pas non plus de résilier votre assurance !

Pour faciliter l’ensemble de ces démarches administratives, sachez qu’il existe une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez trouver non seulement la liste de ce que vous devez effectuer, mais aussi accéder aux différentes plateformes. Cliquez ici pour y accéder.

Article écrit par papernest.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …