Expatriés de retour en France : comment faciliter ses démarches administratives ?

Vous voilà de nouveau en France ! Pour faciliter votre retour, pensez aux démarches administratives liées à vos contrats et vos documents d’identité. On vous aide à remplir votre check-list dans les lignes qui suivent.

Pensez à vos contrats d’électricité et de gaz

Engie, Total Direct Energie… Prenez le temps de consulter des avis clients !

L’une des premières démarches concerne votre fourniture en énergie. Une fois de retour en France et prêt à emménager, n’oubliez pas de souscrire une offre d’électricité ou de gaz. Ainsi, sachez que vous pouvez vous tourner vers plusieurs fournisseurs d’énergie dont Eni ou Engie, sur lesquels vous pourrez lire des avis en cliquant ici.

Vous pourrez lire des avis supplémentaires sur Engie ou un tout autre fournisseur en faisant une rapide recherche sur Google par exemple ! Cela vous aidera à comparer les fournisseurs d’énergie et choisir le bon. Un moyen important de faire des économies et de prendre une offre adaptée à votre nouveau logement !

Vous rentrez à Paris ? Faites votre ouverture de compteur EDF

Une fois votre choix fait, pensez à procéder à l’ouverture de compteur. Quel que soit votre fournisseur, il va vous falloir ouvrir votre compteur EDF à Paris, Marseille, Lyon… Bref, quel que soit l’endroit où vous reveniez vous installer ! Lorsque vous souscrivez votre offre d’électricité, que vous choisissiez un abonnement chez EDF ou ailleurs, demandez la mise en service de votre compteur.

Un technicien passera chez vous pour ouvrir l’électricité, sans quoi vous n’aurez aucune lumière à votre installation. Il est important de prévoir un délai d’au moins deux semaines avant l’installation pour effectuer toutes ces démarches. Et pour le gaz, c’est la même chose ! Le fournisseur s’occupe de transmettre votre demande aux techniciens qui s’en chargent.

Quelles sont les autres démarches auxquelles vous devez penser ?

Pensez à vos documents d’identité ! Votre adresse ayant changé, prenez les mesures nécessaires et faites modifier les coordonnées inscrites dessus. Profitez-en pour vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Si vous avez des enfants, pensez à vous renseigner quant aux places disponibles dans les différentes écoles de votre commune. Aussi, pensez à tous vos contrats et souscrivez à un abonnement box Internet et téléphonie mobile en plus de ceux d’énergie. N’oubliez pas non plus de résilier votre assurance !

Pour faciliter l’ensemble de ces démarches administratives, sachez qu’il existe une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez trouver non seulement la liste de ce que vous devez effectuer, mais aussi accéder aux différentes plateformes. Cliquez ici pour y accéder.

Article écrit par papernest.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Webinaire Retraite pour les Français au Luxembourg

Nouveau webinaire retraite pour les Français expatriés au Luxembourg. Le lundi 11 décembre. S’intéresser à ses retraites dès maintenant permet de vous y préparer et d’optimiser vos droits. De plus, la …

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

Retraites françaises des expatriés

Par Pascale Gauthier | Publié le 24 mars 2016 dans La Newsletter de l’UFE Carrières internationales : la retraite des expatriés français Vous avez travaillé et cotisé en France. Aujourd’hui en contrat …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …