Liquidation retraite : des honoraires 100 % déductibles du revenu imposable

En 2005, Novelvy Retraite, avec le concours du cabinet Francis Lefebvre, entamait des démarches auprès de l’administration fiscale afin d’obtenir la déductibilité des honoraires liés à la liquidation des droits de retraite.

En 2007, la réponse positive de l’administration fiscale nous parvenait sous forme d’un courrier adressé à Novelvy Retraite. Un rescrit fiscal, a ensuite été publié officiellement le 6 mars 2012.

Quels sont les champs d’application ?

Les frais correspondants aux prestations de conseil en matière de retraite, tels qu’un bilan retraite, qui sont engagés très en amont ne sont pas concernés.

En revanche, les prestations d’assistance rendues aux assurés sociaux en vue de les aider à accomplir les démarches qu’ils sont tenus d’effectuer auprès des différents organismes de retraite pour obtenir la liquidation de leurs droits à pension sont éligibles.

Depuis 1993, Novelvy Retraite propose ce service de prise en charge des démarches de liquidation aux assurés peu enclins à accomplir ces formalités fastidieuses et chronophages auprès des organismes de retraite. Ils se libèrent ainsi de contraintes à un moment clé de leur carrière parfois déjà anxiogène en cas de cession d’entreprise notamment.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour être admises en déduction du revenu imposable au titre d’une année, les dépenses doivent être payées au cours de la même année. Ainsi, les honoraires versés pour des prestations d’assistance en vue d’obtenir la liquidation des droits à la retraite doivent être déduits l’année de leur paiement.

Les honoraires versés doivent être individualisés et justifiées. Le contribuable doit, le cas échéant, pouvoir mettre à disposition de l’administration fiscale, la facture correspondante.

En pratique, comment déclarer ces honoraires ?

Les dépenses d’assistance à liquidation doivent être déduites du montant des revenus d’activité ou des revenus de pensions, retraites, rentes sur la déclaration d’ensemble des revenus n° 2042.

Novelvy Retraite fournit à ses clients une notice explicative, une copie du rescrit et indique les sommes perçues et déductibles au cours de l’année concernée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …