Recul de l’âge de la retraite des professions libérales

Pour la plupart des professions libérales, le taux plein dans le régime complémentaire est indépendant de l’âge du taux plein dans le régime de base. Les professions libérales seront donc peu concernées par le recul de l’âge de départ à la retraite.

Les âges de la retraite

L’âge d’ouverture des droits, âge auquel on peut, au plus tôt, demander sa retraite pourrait reculer de 62 à 65 ans. Mais comme la plupart des assurés, les membres de professions libérales choisiront d’attendre une retraite au taux plein.

Or, pour la plupart d’entre eux, cette date ne sera pas fonction de leur carrière ou du nombre de trimestres validés à la date de leur départ. Mais bien de l’âge auquel ce taux plein leur sera garanti.

En effet, le régime de base commun aux professions libérales suit la même règle que les régimes des salariés. Mais les régimes complémentaires de chaque profession ont leur propre règle.

Régimes complémentaires des professions libérales et taux plein

Les vétérinaires, comme les experts-comptables, doivent attendre 65 ans pour avoir droit au taux plein dans le régime complémentaire. Qu’ils aient tous leurs trimestres à 62 ans ou pas.

Quant aux autres professions, même si on assiste depuis 2011 à un recul programmé de l’âge du taux plein, chacune suit aussi sa propre règle.

Les premiers ont été les assureurs, les dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens. Ils devront en effet attendre 67 ans à l’horizon 2022 pour avoir droit au taux plein.

Cet horizon sera plus lointain pour les notaires (2024) et pour les huissiers (2026).

Changement de tactique pour les auxiliaires médicaux, dont le régime complémentaire commencera en 2018 à prendre progressivement en compte la durée de carrière pour évaluer le droit au taux plein.

Chez les architectes, géomètres et autres membres de professions libérales non réglementées, le régime complémentaire combine les règles. D’une part, il prend en compte la durée de carrière pour le droit au taux plein de 62 à 65 ans. D’autre part, il accorde le taux plein quel que soit le nombre de trimestres manquants au-delà de 65 ans.

Architectes, géomètres et autres membres de professions libérales non réglementées. Prise en compte progressive de la durée de carrière pour le droit au taux plein de 62 à 65 ans. Garantie du taux plein quel que soit le nombre de trimestres manquants à partir de 65 ans.

Les médecins, en adoptant la retraite en temps choisi, se sont affranchis de la notion de taux plein. Les affiliés ont ainsi le choix de liquider leur retraite « en temps choisi », en fonction du montant de retraite attendu.

Autant de métiers autant de règles. Mais surtout beaucoup d’assurés pour lesquels le recul de l’âge de la retraite n’aura pas grande signification.

Professions libérales ages retraite

Lire aussi : médecins, la retraite en temps choisi enfin approuvée

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …