Réforme des retraites 2025 : ce que vous devez savoir

Contexte et calendrier d’une possible nouvelle réforme des retraites. Le 17 janvier 2025, le Premier Ministre a convoqué les partenaires sociaux pour une première réunion de « conclave » afin de discuter d’une possible refonte de la réforme des retraites de 2023. Cette réunion marque le début d’un processus qui devrait aboutir à des décisions importantes pour l’avenir des retraites en France.

Le 19 février 2025, la Cour des comptes a remis un rapport détaillé sur le financement du système de retraite. Ce rapport servira de base aux discussions entre les partenaires sociaux, qui auront trois mois pour débattre et proposer des solutions. L’objectif principal est de maintenir l’équilibre financier du système. Les conclusions de ces discussions sont attendues pour le 3 mai 2025.

Les enjeux et les attentes

François Bayrou a déclaré que « aucune mesure ne serait taboue » dans ces discussions sur une possible nouvelle réforme des retraites en 2025. Les syndicats, quant à eux, souhaitent annuler le recul de l’âge de départ à la retraite. Ils demandent de nouvelles mesures d’assouplissement pour les carrières longues. Pas de mention d’un potentiel changement sur le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Comment Novelvy Retraite vous accompagne dans ce contexte incertain

Chez Novelvy Retraite, nous comprenons que ce contexte peut générer des incertitudes pour planifier un départ en retraite. Voici comment nous vous accompagnons :

Notre engagement en cas de changement des règles

Pour celles et ceux qui hésitent, sachez que Novelvy Retraite s’engage à tenir compte des nouvelles règles si celles-ci changent au cours de l’étude bilan retraite. Nous appliquerons ce principe tant qu’aucune décision définitive n’aura pas été prise par le gouvernement.

En conclusion, Novelvy Retraite reste à vos côtés pour naviguer dans ce contexte de réforme et vous fournir des conseils adaptés à votre situation. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute question ou clarification supplémentaire.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …