Covid-19 : quel impact sur votre future retraite ?

Covid-19 retraite

L’épidémie du Coronavirus a généré un surcroît de travail chez les uns, une baisse, voire un arrêt total de l’activité chez d’autres. Le point sur vos droits à la retraite selon votre situation.

Vous avez été (ou êtes encore) en chômage partiel

Vous êtes aux 35 heures, voire davantage

Vous ne « perdrez » aucun trimestre, puisqu’il suffit de cotiser sur la base de 600 heures de Smic horaire au cours d’une année, soit 6 090 euros brut, pour en acquérir 4. Mais vous perdrez des points Agirc-Arrco, puisque leur attribution ne démarre qu’à partir de la 61e heure indemnisée en cas de chômage partiel.

« Ces points sont calculés sur la base d’un salaire fictif correspondant à la rémunération que le salarié aurait perçue en l’absence d’activité partielle », précise Sophie Ladon, expert juridique à l’Agirc-Arrco. Par exemple, pour 30 000 euros de salaire annuel brut, sans interruption d’activité, vous engrangerez 106,90 points Agirc-Arrco en 2020. Avec un chômage partiel de 8 semaines, ce total sera donc ramené à 103,36 points.

Vous travaillez quelques heures par semaine

L’indemnité que vous avez perçue en compensation (70 % du salaire brut horaire, soit 84 % du salaire net) n’est pas soumise aux cotisations sociales : elle ne vous donnera droit à aucun trimestre de retraite. Sensibilisé à ce problème pénalisant les personnes percevant de petits salaires (femmes de ménage, aides à domicile…), le gouvernement a annoncé qu’un décret devrait revenir sur cette disposition. Côté Agirc-Arrco, l’attribution des points démarre, comme précédemment, à partir de la 61e heure indemnisée.

Vous avez été en arrêt de travail

Si, en tant que salarié du privé, vous avez été en arrêt de travail pour garder vos enfants, si vous avez été malade vous-même et si cet arrêt a duré plus de 60 jours, vous aurez droit à 1 trimestre de retraite dans la mesure où vos cotisations pour 2020 (6 090 euros brut minimum) au titre de votre activité professionnelle ne sont pas suffisantes pour en acquérir 4. Des points Agirc-Arrco pour maladie vous seront également attribués : leur calcul dépend des droits obtenus en 2019.

Retrouvez l’article complet «  » sur le site du Dossier Familial.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Crédit photo : © fizkes