Serez-vous concerné par la réforme des retraites ?

Par Pascale Gauthier Retraites : dans quelle mesure, serez-vous concerné par la réforme ? publié

Concerné par la réforme

Suite à la réforme, le système universel de retraite devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Seuls les assurés nés à partir de 1975 cotiseraient dans ce futur système. Néanmoins, certains dispositifs du système actuel pourraient être modifiés dès 2022. Actif, retraité : quelles pourraient être pour vous les conséquences de la réforme ?

Calendrier du projet de réforme : où en sommes-nous ?

Le projet de loi a été transmis au Conseil d’État, étape préalable à la présentation en Conseil des ministres le 24 janvier. Après passage en commission spéciale, les députés devraient examiner le texte à partir du 17 février.

Si l’objectif initial d’une adoption en première lecture avant les élections municipales est atteint, le Sénat pourrait démarrer l’examen en avril. En effet, l’objectif de l’exécutif est d’obtenir un vote définitif d’ici l’été.

Le projet de loi façonne le futur système dans les grandes lignes mais de nombreux paramètres restent à préciser : ils concernent notamment les modalités de transition des régimes actuels (régimes de base et complémentaires, régimes spéciaux) vers le système universel de retraite.

Conférence sur l’équilibre financier

Parmi les paramètres appelés à changer : l’âge du taux plein. Il est aujourd’hui fonction de la durée d’assurance ; il deviendrait un âge d’équilibre fonction de l’année de naissance.

Mais les deux dispositifs resteraient comparables : un départ à la retraite avant l’âge d’équilibre se traduirait par une minoration de la retraite comme aujourd’hui un départ avant le taux plein.

Lire l’article complet « Retraites : dans quelle mesure, serez-vous concerné par la réforme ? » sur le site de l’UFE.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse mais aussi les annonces de nos événements. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite