Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite de rémunération ni délai de carence. Attention, le salaire perçu dans le cadre du cumul emploi‑retraite donne lieu à cotisations mais celles-ci ne produisent pas de droits supplémentaires en matière de retraite. Les pensions de l’assuré, au moment de sa cessation définitive d’activité, ne seront pas recalculées. Il peut donc être plus avantageux de continuer à travailler au‑delà de l’âge du taux plein et de bénéficier ainsi d’une surcote. Dans tous les cas, il faut bien comparer les options.

2 commentaires
  1. Bonjour,
    vous indiquez que les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite de rémunération et que au‑delà de l’âge du taux plein, on peut bénéficier d’une surcote.
    Est-ce que ces deux informations s’appliquent pour les carrières longues ? c’est à dire à partir de 60 ans, soit avant l’âge légal de départ qui est de 62 ans ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Le départ anticipé pour carrière longue avant 62 ans est, en quelque sorte, une « dérogation » par rapport à l’âge légal de 62 ans. Ainsi, ce dispositif ne permet donc pas de bénéficier de la surcote.

      Concernant le cumul emploi-retraite, des limitations sont également imposées jusqu’à l’âge légal de 62 ans :

      – Le retraité peut reprendre une activité soit pour un autre employeur dès le premier jour de sa retraite ; soit pour son dernier employeur, au plus tôt, à partir du 7e mois suivant le point de départ de sa retraite.

      – Dans les deux cas, un plafond de revenus est à respecter jusqu’à l’âge de 62 ans.

      N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez d’autres précisions. Nous aurons toujours plaisir à vous répondre.

      Émeric Pichon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *