Estimer sa pension de retraite

Racheter des trimestres

Sur le site public info-retraite.fr, vous découvrirez votre relevé de situation et pourrez simuler gratuitement, à tout âge, votre future pension.

Prêt pour un voyage dans le passé pour préparer au mieux votre retraite et reconstituer votre carrière ? Vous devrez enquêter pour traquer les éventuels trimestres manquants, vérifier les points acquis de vos retraites complémentaires, vous souvenir des périodes de chômage, de maladie, de service militaire… qui remontent à parfois des décennies !

Où obtenir ces précieuses informations ? D’abord, via le relevé de situation individuel (RIS) envoyé tous les cinq ans, dès 35 ans, à chaque cotisant, qui déroule la carrière professionnelle, année après année, employeur par employeur. À tout moment, vous pouvez aussi récupérer ce décompte sur le portail public www.info-retaite.fr qui regroupe 35 des 42 régimes de retraite existants. Il suffit de s’y connecter avec son identifiant et non mot de passe FranceConnect.

Attention, votre relevé peut compter des oublis

…/…

Simulations validées par les caisses de retraite

Plus difficile à débusquer : les oublis de points des caisses complémentaires. Selon Pascale Gauthier, associée du cabinet Novelvy Retraite, il faut redoubler de vigilance avec la nouvelle version du relevé de situation qui fusionne les points Agirc et Arrco : « pour un client sur deux, on retrouve au moins un trimestre manquant et, dans 83 % des cas, des anomalies de points. » Les plus de 55 ans constatant des erreurs peuvent demander une rectification en ligne.

…/…

Retrouvez la totalité de l’article  sur le numéro de novembre , disponible en kiosque et en ligne, aux abonnés du Revenu.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite