Expatriés : les huit commandements pour optimiser ses droits retraite

Par Roselyne Poznanski | Expatriés : les huit commandements pour optimiser ses droits retraite publié dans Les Échos le 24 octobre 2023.

Expatriés : les huit commandements pour optimiser ses droits retraite

Pas facile de s’y retrouver côté retraite lorsque l’on part travailler à l’étranger ou lorsque l’on est à l’aube de demander ses pensions dans les régimes français et étrangers. Petite « check-list » des éléments qui comptent.

Enthousiasmante et souvent accélératrice de carrière, l’expatriation n’est pas toujours très enrichissante sur le plan de la retraite. Raison de plus pour connaître ses droits et prendre ses précautions. Il faut tout d’abord bien différencier le salarié détaché de celui qui est expatrié.

Le premier exerce une mission à l’étranger, quel que soit le pays, pour le compte de son employeur français : il ne quitte pas le système de protection sociale français…/… Pour le second, c’est l’inverse : l’expatrié exerce en effet sous contrat local et cotise au régime de retraite du pays dans lequel il travaille.

Afin de lire l’article complet intitulé Expatriés : les huit commandements pour optimiser ses droits retraite rendez-vous sur le site des Échos.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !

Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation en fonction des âges de départ et des options disponibles selon les dispositifs en place. Novelvy Retraite établit ainsi des bilans retraites sur-mesure et propose également un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :

Bilan retraite

Liquidation retraite

Retrouvez notre revue de presse