Expatriés : quelle solution pour votre retraite ?

Réside Études

Solution Retraite

Travailler à l’étranger a un impact sur votre retraite. À moins d’être détaché par votre employeur pour une courte durée, vous cessez de cotiser en France. Vous relevez alors du régime du pays dans lequel vous vous êtes installé et allez acquérir des droits dans ce régime.

Pays avec convention

S’il s’agit d’un pays lié par des accords européens de sécurité sociale ou qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France, ces périodes seront retenues en tant que périodes validées pour déterminer votre durée de carrière tous pays confondus pour le calcul de votre retraite française. Mais on ne tiendra pas compte du salaire perçu à l’étranger pour calculer votre salaire annuel moyen, ni des trimestres accomplis à l’étranger pour calculer votre durée de cotisations dans le régime général.

Conséquence : si vous avez cotisé moins de 25 ans en France, toutes les années où vous avez validé au moins un trimestre seront prises en compte, y compris les “mauvaises” années. “Cela risque de plomber le calcul du salaire annuel moyen de ceux qui ont eu des petits boulots d’étudiants”, explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite, cabinet spécialisé dans les bilans retraite. Et même si vous avez suffisamment de trimestres pour obtenir le taux plein avant 67 ans, votre retraite de base sera réduite en proportion du nombre de trimestres manquants.

Pays sans convention

En revanche, s’il s’agit d’un pays qui n’a pas signé de convention avec la France, ces périodes d’expatriation ne compteront pas pour apprécier votre durée de carrière tous pays confondus pour le calcul de votre retraite française.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez vous interroger sur l’opportunité d’adhérer à la caisse des Français de l’étranger (CFE), si votre employeur ne l’a pas inclus d’office dans votre package d’expatrié.

Retrouvez l’article complet «  » sur le site du PetitJournal.com.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les ! Likez aussi notre page Facebook !

Bilan retraite