Fiches pratiques sur la retraite

Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Fiches pratiques sur la retraite publié en novembre 2019 dans Pleine Vie.

Fiches pratiques sur la retraite

Âge de départ, réversion, points, majoration pour enfant… Le 18 juillet, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a remis au Premier ministre ses préconisations pour créer un régime de retraite universel. Il servirait de base de négociation avant qu’un projet de loi ne soit déposé.

Tous les futurs retraités sont-ils concernés par la réforme ?

Non, uniquement ceux qui seront à plus de 5 ans de la date de leur départ en retraite au moment du vote de la loi prévu en 2020. Soit les assurés nés à partir de 1963 et qui partiront en retraite à compter du 1er janvier 2025. Ceux qui partiront avant dans le cadre d ‘un dispositif de retraite anticipée (carrières longues, travailleurs handicapés) échapperaient à la réforme. Les assurés nés jusqu’en 1962 ne seraient donc pas concernés. Cela ne pose pas de problème particulier s’ils demandent le versement de leur retraite avant le 1er janvier 2025 mais suscite quelques interrogations (auxquelles le rapport n’apporte pas de réponse) s’ils la font liquider après cette date.

Pour les fonctionnaires classés en catégorie active et certains salariés des régimes spéciaux (RATP, SNCF…) qui peuvent aujourd’hui partir en retraite avant 62 ans (aides-soignantes, agents des services hospitaliers, égoutiers, conducteurs de train…), la réforme concernerait respectivement les générations nées à partir de 1973 et de 1968 pour les assurés dont l’âge de départ en retraite est aujourd’hui fixé à 52 ans et à 57 ans (voir point 6).

Lire la suite de l’article Fiches pratiques sur la retraite dans le magasine Pleine vie.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook vous y trouverez nos articles. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite