Le mode d’emploi pour reprendre une activité

Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Le mode d’emploi pour reprendre une activité publié le 25 mars 2022 sur Les Echos.

II est tout à fait possible de reprendre une activité, par exemple après avoir vendu son entreprise, tout en touchant déjà sa pension de retraite.

Pour certains chefs d’entreprise, la vente de leur société est l’occasion de se lancer dans une nouvelle dynamique professionnelle, comme une activité de conseil pour accompagner les repreneurs ou d’autres chefs d’entreprise. Rien ne leur interdit de liquider quand même leur retraite s’ils ont atteint l’âge légal d’autant plus que le montant de la pension n’est pas toujours à la hauteur de leurs besoins. Se pose alors la question de savoir comment cumuler revenus et pension de retraite.

S’ils souhaitent reprendre une activité relevant du même régime de retraite que celui qui leur verse leurs pensions, ils ne peuvent cumuler sans restriction leurs nouveaux revenus avec leurs pensions de retraite qu’à partir de 62 ans sous réserve qu’ils aient la durée d’assurance requise pour le taux plein ou, à défaut, qu’à partir de 67 ans. S’ils ne remplissent pas ces conditions, ils entrent dans le cadre du cumul « limité ». Ce qui signifie qu’ils ne pourront cumuler revenus et pensions de retraite que dans certaines limites, variables d’un régime de retraite à l’autre. Par exemple, pour un chef d’entreprise ayant le statut de salarié, le cumul est possible si le salaire ajouté au montant de la pension ne dépasse pas le « dernier » salaire. Si les seuils de revenus autorisés sont dépassés, le versement des retraites est suspendu ou le montant versé est écrêté à concurrence du dépassement, selon les régimes.

En revanche, si le chef d’entreprise change de statut et reprend une activité relevant d’un régime différent de celui qui lui verse sa retraite, il peut cumuler ses revenus d’activité avec ses pensions, quels que soient le montant de sa retraite et celui de ses revenus. Peu importe également son âge et les conditions – à taux plein ou à taux minoré – dans lesquelles il a fait liquider sa retraite. Seul inconvénient de cette situation : ses cotisations ne lui rapporteront aucun droit supplémentaire. Dans la mesure où en tant que retraité, le chef d’entreprise aura droit au remboursement de ses frais médicaux, il aura intérêt à opter pour le statut le moins gourmand en cotisations sociales. Sur le « papier », cela passe par la création d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu).

Retrouvez la totalité de l’article « Le mode d’emploi pour reprendre une activité » sur Les Échos.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …