Les 50 bons plans retraite

Bons plans retraite dossier familial

Acquisition des trimestres, rachat, calcul des pensions, majoration, épargne, impôts, santé, loisirs… En 50 fiches thématiques, nos experts vous conseillent sur les meilleures stratégies et actions à mener pour bien profiter de la retraite.

Optez pour la retraite progressive et évitez le malus Agirc-Arrco

La retraite progressive ne permet pas seulement de lever le pied plus tôt. Elle peut aussi transformer un malus en bonus.

« Dans le cadre de ce dispositif, les caisses de retraite procèdent à deux liquidations : une liquidation provisoire pour déterminer la partie de la retraite qui va être versée pendant la période de retraite progressive, puis une liquidation définitive pour intégrer les droits acquis pendant cette période. Les conditions d’application du malus-bonus dans le régime complémentaire Agirc-Arrco sont donc appréciées à la date de la liquidation de la retraite définitive », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite.

Déjà à temps partiel ? Vous pouvez passer en retraite progressive !

Cumuler temps partiel et retraite dès 60 ans, c’est du bonus. Pascale Gauthier indique : « il n’est pas nécessaire de réduire effectivement son temps de travail. En clair, vous pouvez profiter de ce dispositif, même si vous travaillez déjà à temps partiel« .

Compensez les effets du malus Agirc-Arrco

Votre complémentaire est minorée de 10 % les trois premières années de votre retraite. Sauf dans certains cas.

Vérifiez votre âge de taux plein

À quel âge pourrez-vous partir à taux plein ? Cela dépend de votre statut, de votre année de naissance… et de vos trimestres.

Les libéraux moins avantagés. « Ces règles amènent les libéraux à demander leurs pensions plus tard que les autres catégories d’actifs« , souligne Pascale Gauthier.

Professionnels libéraux : cotisez plus pour améliorer vos futures pensions

Pour une meilleure retraite, vous pouvez travailler plus… ou juste cotiser. Profitez-en, c’est déductible !

« La surcotisation est une charge déductible, fiscalement comme socialement. Contrairement aux cotisations facultatives, de type prévoyance santé ou retraite supplémentaire individuelle, elle n’est pas réintégrée dans l’assiette de cotisations qui sert au calcul des charges de l’année suivante», fait judicieusement remarquer Pascale Gauthier.

Retraite anticipée : faites la chasse aux « jeunes » trimestres

Les petits boulots de jeunesse peuvent vous permettre de partir plus tôt…  pourvu qu’ils aient été déclarés. Mais attention, « certains trimestres ne sont pris en compte qu’en nombre limité pour la retraite anticipée ce qui restreint souvent l’accès à cette option« , met en garde Pascale Gauthier.

Expatriés : cotisez à la Caisse des Français de l’Étranger

Les expatriés peuvent faire valoir en France leurs cotisations à l’étranger. Mais ce n’est pas toujours souhaitable. « L’impact de votre carrière à l’étranger sur votre retraite dépendra des pays dans lesquels vous avez cotisé« , explique Pascale Gauthier. Dossier Familial.

Retrouvez l’article complet dans le magazine à retrouver en kiosque cet été.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite