Liquidation des droits : couacs en série à l’heure du départ

Par Nathalie Cheysson-Kaplan| Liquidation des droits : couacs en série à l’heure du départ publié le 4 novembre 2022 sur Le Figaro Magazine.

Liquidation des droits

Lourdeur des démarches, retards inquiétants, courriers incompréhensibles… Liquider ses droits ressemble parfois à un véritable parcours du combattant.

Comme n’importe quelle prestation sociale, les pensions de retraites ne sont pas versées automatiquement dès lors qu’on atteint l’âge de la retraite. Pour les percevoir, il faut en faire la demande. Jusqu’en 2019, il fallait adresser une demande distincte à chaque caisse de retraite auprès de laquelle on avait cotisé. Depuis, les démarches sont censées avoir été simplifiées. Il est effectivement possible de faire une seule demande en ligne depuis son compte retraite personnel sur le site Info-retraite.fr. Cette procédure concerne aussi bien la retraite personnelle que les droits de réversion en cas de décès du conjoint. S’affiche automatiquement à l’écran la liste de l’ensemble des régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé durant votre carrière (ou auxquels votre conjoint décédé avait cotisé), ce qui supprime tout risque d’oubli. De ce point de vue, ce nouveau service constitue indéniablement un plus.

Pourtant, il fait pratiquement l’unanimité contre lui et c’est souvent l’incompréhension, voire le mécontentement, qui prédomine lorsqu’on écoute les usagers et les professionnels chargés de les accompagner dans leurs démarches. …/…

Les délais peuvent être longs, voire très longs, entre la liquidation provisoire et la liquidation définitive : il faut compter six mois, un an, voire un an et demi. Le fait de ne percevoir qu’une partie de sa pension peut poser des problèmes de trésorerie. C’est particulièrement vrai pour les cadres supérieurs et mandataires sociaux qui cotisaient jusqu’en 2016 sur une tranche spécifique (la « tranche C ») pour la fraction de leur rémunération comprise entre quatre et huit plafonds de la Sécurité sociale. « Dans la quasi-totalité des cas, il faut attendre la liquidation définitive pour percevoir la partie de la retraite correspondant à cette tranche. Cela peut constituer un manque à gagner important » ajoute Géraldine Hameau, du cabinet Novelvy Retraite.

La lecture de l’article complet Liquidation des droits : couacs en série à l’heure du départ sur le site.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite