Liquider ma retraite : si je faisais appel à un expert pour m’aider ?

Liquider Retraite

La quille approche et vous êtes perdue ? Vous pouvez solliciter un cabinet de conseil pour vous aider. On vous dit tout.

D’accord, les caisses de retraite ont fait de gros progrès pour simplifier nos démarches : on peut par exemple consulter à tout moment son relevé de situation sur info-retraite.fr et accéder à un simulateur pour évaluer notre future pension. Mais liquider sa retraite reste un parcours complexe, avec un résultat opaque : selon la Cour de Comptes, le calcul d’une pension sur six est encore erroné, souvent au détriment du bénéficiaire ! Alors, si la quille est proche et que vous êtes perdue, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un cabinet de conseil comme Maximis Retraite, Novelvy retraite ou Sapiendo : ils nous aident à reconstituer le fil de notre carrière et traquent à notre place les erreurs et les oublis des caisses.

Un soutien pour reconstituer sa carrière et vérifier les droits

Pas le temps ni l’envie de vous occuper de votre dossier ? « Un expert vous fera gagner un temps précieux : conseils pour retrouver les justificatifs, dépôt des demandes de retraite auprès de chaque régime, suivi de leur avancement », fait valoir Pascale Gauthier, de Novelvy Retraite.

L’aide d’un conseiller aguerri – les consultants sont souvent d’ex-employés des caisses de retraite – permet aussi de décrypter son relevé de carrière (pas évident pour un néophyte d’y débusquer des oublis) et de traquer les erreurs de conversion de points ou de transmission entre les caisses (l’expert effectue les réclamations à notre place le cas échéant). Enfin, le pro s’assure que les périodes particulières et les accidents de parcours ont bien été pris en compte (grossesses, nombre d’enfants, chômage, maladie, etc.).

Retrouvez la suite de l’article  sur le site Femme Actuelle.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !