Prendre sa retraite progressivement, c’est possible !

Par Carole Papazian | Prendre sa retraite progressivement, c’est possible ! publié le 23 mai 2022 sur l’Opinion.

Prendre sa retraite progressivement

Le dispositif, qui vient d’être amélioré grâce à un décret paru début mai, est peu connu. Pourtant il permet de travailler à la retraite et de continuer à acquérir des droits.

Peu de gens le savent mais « quand un salarié a 60 ans et qu’il travaille à temps partiel, il peut toucher une partie de sa retraite avant 62 ans », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy, cabinet de conseil et de bilan en retraites. Certaines conditions sont toutefois nécessaires : il faut avoir engrangé au moins 150 trimestres de cotisations retraite et la somme des activités à temps partiel doit représenter entre 40 % et 80 % de la durée du travail applicable dans votre profession. Il est alors possible de cumuler plusieurs activités partielles et de travailler jusqu’à 80 %.

L’intérêt du dispositif par rapport au cumul emploi retraite classique tient bien sûr dans le fait que vous ne cotisez plus à fonds perdu. Vos cotisations viendront grossir votre pension ultérieure. En attendant, une retraite provisoire est calculée sur la base des droits au moment de la demande.

La part de retraite versée dépend de la durée de travail. Un temps partiel de 65 % donne par exemple droit à 35 % de la retraite. Lorsque vous prendrez votre retraite définitive, le montant de votre pension sera recalculé. Une comparaison sera faite entre l’ancien et le nouveau montant et le plus élevé sera retenu.

Si l’employeur l’accepte, vous pouvez même cotiser pour la retraite sur la base d’un salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Ce qui vous permettra d’obtenir une retraite d’un montant identique à celle que vous auriez perçue en travaillant à temps plein.

Retrouvez la totalité de l’article Prendre sa retraite progressivement, c’est possible ! sur L’Opinion.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite