Réforme des retraites : ce qui vous attend

Réforme des retraites : ce qui vous attend

Par Roselyne Poznanski Réforme des retraites : ce qui vous attend

Les grandes lignes du futur système de retraite universel ont été dévoilées. En quoi les principales mesures annoncées diffèrent-elles du système actuel ? Décryptage.

On en sait désormais davantage sur le futur système universel des retraites. En 2025, il remplacera bien les 42 régimes de base et complémentaires actuels, sous réserve de l’adoption par le Parlement, l’an prochain, du projet de loi réformant le système actuel. Ce nouveau régime sera obligatoire et fonctionnera comme aujourd’hui sur le principe de la répartition, les actifs finançant au moyen de leurs cotisations les pensions des retraités. Il devrait entrer en fonction dans un peu plus de cinq ans : la première génération concernée sera donc celle née en 1963. En attendant que de très nombreux éléments soient débattus ou réajustés dans les semaines qui viennent, voici les principaux points du rapport que Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, a remis au Premier ministre fin juillet dernier.

L’âge légal de départ

Aujourd’hui. Il est de 62 ans pour toutes les personnes nées en 1955 ou après. Lorsque le nombre de trimestres requis par génération est atteint (167 pour l’année
1958, par exemple), la retraite de base des salariés est calculée à taux plein, mais leur retraite complémentaire Agirc-Arrco subit un « malus » de -10% durant trois ans (sauf cas spécifiques). Les personnes qui partent à 62 ans sans « taux plein » subissent des minorations (décotes) à vie sur leurs pensions. Pour y échapper, elles doivent parfois travailler jusqu’à 67 ans, âge d’annulation de la décote. Certaines situations (carrière longue) ou certains statuts professionnels – salariés de régimes spéciaux, fonctionnaires en catégorie active, comme les policiers – autorisent toutefois des départs anticipés à 60, 52 ou 57 ans respectivement.

Retrouvez l’article complet « Réforme des retraites : ce qui vous attend » sur le site de I comme Info.

D’autre part, n’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions concernant votre dossier retraite.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Partagez aussi nos articles et « likez » notre page Facebook ! LinkedIn, Twitter et Facebook.