Réforme des retraites : génération 1961 et carrières longues, à quoi s’attendre ?

La présentation de la nouvelle réforme des retraites attendue pour le 15 décembre est repoussée au 10 janvier. Le recul de l’âge de départ qui pourrait s’appliquer dès la génération 1961 et les nouvelles modalités de départs anticipés au titre des carrières longues font l’objet de multiples interrogations.

Réforme des retraites 1961

Réforme des retraite – Génération 1961 : pas tous logés à la même enseigne

Le gouvernement souhaite faire reculer de manière progressive l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans.

Le texte de loi précisera la date d’entrée en vigueur de cette réforme et déterminera les décrets qui préciseront les modalités d’application.

En l’absence de précisions, nous avons pris pour hypothèse un recul progressif à 65 ans sur un rythme de 4 mois par année de naissance. Ainsi, la génération 1969 serait la première à partir à 65 ans.

Le gouvernement souhaite que cette réforme soit votée en mars 2023 pour une entrée en vigueur au plus tôt au lendemain de sa parution au Journal Officiel.

En pratique la date d’entrée en vigueur devrait définir le mois de naissance des assurés qui seront concernés ou pas par le recul de l’âge de départ.

Ces assurés sont incités à utiliser le portail France Connect pour déposer leur demande de retraite.

Ce dernier ne s’ouvre que 6 mois avant la date d’effet demandée. Ainsi un assuré né en août 1961 qui demande sa retraite dès 62 ans au 1er septembre 2023 pourra déposer son dossier à partir du 1er mars 2023, alors que la réglementation actuelle sera encore applicable.

Les assurés nés en septembre 1961, pour déposer une demande à effet du 1er octobre 2023, devront attendre avril 2023, après le vote : ils pourraient alors se voir opposer la nouvelle réglementation et devraient attendre l’âge de 62 ans et 4 mois le 1er février 2024 pour bénéficier de leur retraite.

Pour lire l’article complet « Réforme des retraites : génération 1961 et carrières longues, à quoi s’attendre ? », télécharger sa version intégrale.

Télécharger le communiqué de presse en pdf