Réforme des retraites : Serez-vous concerné par le recul de l’âge de départ ?

Par Pascale Gauthier| Réforme des retraites : Serez-vous concerné par le recul de l’âge de départ ? publié le 12 janv. 2023

Réforme recul de l’âge de départ

58, 60, 62, 63, 64 ans : l’âge de départ à la retraite devrait changer à partir de septembre… Qui sera concerné par les modifications annoncées mardi soir par Élisabeth Borne ?

Réforme et mesures concernant le recul de l’âge de départ

À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ sera progressivement relevé à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera de 64 ans pour les assurés nés en 1968 qui devront ainsi attendre 2032 pour demander leur pension.

La durée de cotisation requise pour le droit à une retraite à taux plein sera de 172 trimestres pour la génération 1965 qui devra avoir travaillé 43 ans pour bénéficier d’une retraite sans minoration.

Quelle que soit leur année de naissance, les personnes qui attendent 67 ans pour demander leur retraite continueront à bénéficier du taux plein automatique. Même s’ils n’ont pas travaillé 43 ans, ils ne subiront pas de minoration de leur retraite.

Vous aurez plus de 62 ans en septembre 2023 et vous ne serez pas encore retraité

Ne vous précipitez pas pour demander votre retraite avant l’entrée en vigueur de la réforme, vous ne serez pas concerné par le recul de l’âge de départ.

Le nombre de trimestres requis pour le taux plein sera de 167 trimestres si vous êtes né entre 1958 et 1960 et de 168 trimestres si vous êtes né en 1961.

Vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 1er janvier 1968

Le tableau suivant précise pour chaque génération l’âge légal de départ en retraite et le nombre de trimestres requis pour le taux plein. Le taux plein automatique est maintenu à 67 ans.

Retrouvez l’article complet Réforme des retraites : Serez-vous concerné par le recul de l’âge de départ ? sur le site de l’UFE.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite