Retraite : 7 rappels pour bien anticiper

Par Pascale Gauthier | Retraite : 7 rappels pour bien anticiper publié le 29 septembre 2023 par l’UFE.

Retraite anticiper

Vous avez travaillé en France et à l’étranger. Que vous soyez expatrié de longue date ou récent, cette situation aura des répercussions en matière de retraites. Quel que soit votre âge, anticipez ces conséquences et soyez acteurs de vos retraites.

Vous toucherez plusieurs retraites

Lorsque vous avez travaillé en France, vous avez obligatoirement cotisé auprès d’un régime de base (le régime général pour les salariés) et d’un régime complémentaire (l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé).

Même si vous avez cessé de cotiser en France depuis de nombreuses années, vous aurez droit à ces retraites le moment venu. Ne les oubliez pas !

Il en sera de même dans l’ensemble des pays dans lesquels vous avez cotisé.

Si vous avez sillonné le monde, faites le point sur l’ensemble de vos retraites. Et n’oubliez pas les régimes de retraite par capitalisation.

Afin de lire l’article complet intitulé Retraite : 7 rappels pour bien anticiper, rendez-vous sur le site de l’UFE.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !

Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation en fonction des âges de départ et des options disponibles selon les dispositifs en place. Novelvy retraite établit ainsi des bilans retraites sur-mesure et propose également un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :

Bilan retraite

Liquidation retraite

Retrouvez notre revue de presse