Retraite : combien toucherez-vous si vous partez en 2020 ?

Par Roselyne Poznanski Retraite : combien toucherez-vous si vous partez en 2020 ?

Retraite : combien

Une pension de retraite est à la croisée des chemins : celui de la vie professionnelle dont elle va être le reflet en fonction du régime ou des régimes auxquels on a été affilié et celui, plus subtil, de ses propres desiderata. Voici huit profils qui peuvent faire valoir leurs droits à la retraite l’an prochain avec, pour chacun, une problématique de départ spécifique.

Salariés

Les salariés du secteur privé sont affiliés au régime général pour leur retraite de base et à l’Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire. Pour bénéficier d’une pension optimale, à taux plein, à partir de l’âge légal, il faut réunir une certaine durée de cotisation ou nombre de trimestres. Soit 167 trimestres pour les personnes nées en 1958 et qui peuvent potentiellement partir en 2020. Ces trimestres peuvent résulter de cotisations ou avoir été attribués (lors de périodes de chômage, maladie…). Sachant que les mères de famille bénéficient automatique ment de 8 trimestres par enfant (né avant2010). Pour les« carrières longues », un départ anticipé à 60 ans est possible, à condition de pouvoir justifier, entre autres, de 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de ses 20 ans (4 seulement pour les personnes nées en fin d’année).

Côté retraite complémentaire. Les règles jusqu’à présent calquées sur celles du régime général (mais qui ont la particularité d’être fixées par les partenaires sociaux) ont été modifiées début 2019 puisqu’un malus a fait son apparition. Cette minoration temporaire de moins 10 % est appliquée durant trois ans (mais jusqu’à 67 ans seulement) sur la seule pension Agirc-Arrco des salariés qui choisissent de partir dès l’obtention de leur taux plein, que ce soit à 60 ans pour les personnes éligibles au dispositif carrière longue, ou à 62 ans et plus pour les personnes entrées tard sur le marché du travail ou ayant connu des interruptions de carrière. Seules échappatoires en dehors des quelques cas d’exonération prévus (personnes atteintes d’une incapacité permanente ou déclarées inaptes au travail notamment) : décaler sa demande de pension de 4 trimestres calendaires après la date d’atteinte du taux plein ou la demander sans taux plein.

Lire la suite de l’article Retraite : combien toucherez-vous si vous partez en 2020 ? sur Les Échos.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook vous y trouverez nos articles. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite