Retraite : comment préparer son départ à l’étranger ?

Par Mieux Vivre Votre Argent Retraite : comment préparer son départ à l’étranger ? Août

Retraite : préparer son départ à l étranger Mieux Vivre Votre Argent

Quelles sont les questions à se poser à propos de votre retraite si vous partez travailler à l’étranger ?

Une expatriation peut avoir des conséquences sur vos droits à la retraite. D’où l’intérêt de se poser les bonnes questions avant de se lancer. La Banque Transatlantique et Novelvy Retraite ont réalisé une compilation des questions à se poser, comme celle du statut, des droits acquis en France…

Une fois à l’étranger vous aurez soit le statut d’expatrié soit celui de détaché. Celui-ci déterminera le régime de sécurité sociale auquel vous serez affilié. En principe, le droit social de l’État dans lequel vous allez travailler s’appliquera. Aux yeux de la Sécurité sociale française vous serez un expatrié et donc un assuré qui ne cotise plus de façon obligatoire auprès d’un régime de sécurité sociale français.

En cotisant auprès du régime de retraite du pays dans lequel vous travaillez, vous aurez ensuite le droit à une retraite versée par ce pays. Et du côté de la Sécurité sociale, votre statut d’expatrié vous permettra de continuer à cotiser volontairement auprès des régimes de retraite obligatoires français. A savoir un régime de base et un régime complémentaire.

Des droits acquis

Si votre employeur vous propose une mission en détachement, vous relèverez des régimes de retraite français obligatoires durant tout ce temps. Et vous bénéficierez éventuellement des régimes supplémentaires. En effet, une autorisation de détachement suppose que la France et votre pays d’accueil aient contracté un accord de sécurité sociale. Celui-ci prévoit, notamment, la durée maximale du détachement qui peut-être renouvelé une fois.

Avant votre départ à l’étranger, vous avez acquis des droits en cotisant auprès des régimes de retraite français obligatoires et supplémentaires. Ces droits seront maintenus, sans limitation de temps, jusqu’à ce que vous choisissiez de faire valoir vos droits à la retraite française. Et cela que vous soyez salarié, indépendant ou membre de professions libérales.

Pour lire la totalité de l’article Retraite : comment préparer son départ à l’étranger ?, rendez-vous en kiosque ou sur mieuxvivrevotreargent.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Expertise Retraite

Crédit image : istock