Retraite complémentaire : pourquoi la minoration de 10 % pendant 3 ans pourrait disparaître

Par Patricia Erb| Retraite complémentaire : pourquoi la minoration de 10% pendant 3 ans pourrait disparaître, publié le 31 janv. 2023

Retraite anticipée

Si l’âge de départ à la retraite est repoussé, le système de minoration et de bonus mis en place par l’Agirc-Arrco pour inciter les Français à travailler plus longtemps ne se justifie plus.

Depuis 2019, si vous prenez votre retraite dès le moment où vous totalisez le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein (ex : 168 pour les générations 1961, 1962 et 1963), votre retraite complémentaire est affectée d’un malus (appelé coefficient temporaire de minoration) de 10 % pendant 3 ans. Pour obtenir la suppression de cette pénalité financière, vous devez travailler une année supplémentaire- après l’âge légal.

Et si vous poursuivez au-delà, vous avez droit à un bonus : 10 % en plus sur votre retraite complémentaire pendant un an si vous travaillez 2 ans au-delà du moment où vous atteignez le nombre de trimestres pour le taux plein, 20 % si vous travaillez 3 ans de plus, 30 % après. Les raisons de ce système ? Vous inciter à travailler plus longtemps. Cette mesure, additionnée à d’autres (gel du point de retraite, augmentation des cotisations, fusion des régimes Agirc et Arrco…) devait permettre au régime de retraites complémentaires d’équilibrer ses comptes, ce qui est chose faite puisque les caisses sont excédentaires.

Retrouvez l’article complet Retraite complémentaire : pourquoi la minoration de 10% pendant 3 ans pourrait disparaître sur le site de Notre Temps.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite