Retraite : pourquoi le débat se focalise autour de l’âge légal

Par Roselyne Poznanski | Retraite : pourquoi le débat se focalise autour de l’âge légal publié le 28 octobre 2022 sur Les Échos.

âge légal

Élément central de notre système de retraite, l’âge légal à partir duquel il est possible de faire valoir ses droits à pension est aujourd’hui de 62 ans. Quelles sont les implications de ce fameux paramètre ?

L’âge légal est un sujet hautement politique, donc polémique, surtout s’il s’agit de le reculer. C’est aussi un élément très important puisque c’est lui qui marque le « top départ » dans l’esprit des 700.000 personnes qui, tous régimes de retraite confondus, demandent chaque année à bénéficier de leurs pensions.

Aujourd’hui, toutes les générations nées en 1955 ou après sont concernées par cet âge d’ouverture des droits, fixé à 62 ans, qu’elles soient affiliées au régime général (salariés du secteur privé, contractuels de la fonction publique), aux deux autres régimes de base dits « alignés » (MSA et SSI pour les commerçants et artisans) et aux deux régimes de la fonction publique (SRE pour les agents titulaires de la fonction publique de l’État, et CNRACL, pour ceux des collectivités territoriales et hospitalières). …/…

Pour le seul régime général, les départs en carrière longue ont concerné une personne sur cinq en 2021 (selon les chiffres de la CNAV, publiés en avril 2022). Pour vérifier votre éligibilité éventuelle, « qui concerne de plus en plus de salariés, et notamment de salariés cadres, éligibles grâce à leurs petits boulets d’été, alors que ce dispositif visait au départ les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes… » , comme le fait remarque Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite, il existe des simulateurs sur info-retraite.fr ou sur retraitesdeletat.gouv.fr.

La lecture de l’article complet Retraite : pourquoi le débat se focalise autour de l’âge légal est réservé aux abonnés des Échos.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite