Retraite : repérer les anomalies sur son relevé

Retraite anomalies

Avant de demander vos pensions de retraite, mieux vaut étudier attentivement votre relevé de situation individuelle. Objectif : vérifier que l’intégralité de vos droits y figure.

Le relevé de situation individuelle, également appelé « relevé de carrière tous régimes« , est le seul document officiel permettant de retracer, année après année, vos droits retraite. Il récapitule les trimestres et les points acquis au cours de votre carrière professionnelle, que ce soit en tant que salarié du secteur privé ou agricole, fonctionnaire, indépendant…

Pour vous en procurer un, vous pouvez soit attendre de le recevoir par courrier (cette année, ce sera le cas pour les personnes nées en 1981, 1976, 1971, 1966, 1961 et éventuellement pour celles nées en 1956 qui ne seraient pas encore retraitées), soit le télécharger en ligne, à tout moment, à partir d’un espace personnel sécurisé à créer sur Info-retraite.fr, notamment. Une fois votre relevé en main, vous avez intérêt à l’étudier de près cas il arrive qu’il comporte des erreurs. Voici des situations auxquelles vous pouvez être confronté et qui méritent d’être expliquées pour que vous puissiez y remédier.

Pourquoi, pour une année donnée n’ai-je que deux trimestres et pas quatre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. En tant que salarié ou indépendant, vous n’avez pas assez cotisé cette année-là (faibles revenus ou faible chiffre d’affaires) pour valider quatre trimestres. En tant qu’indépendant, si vous avez été malade et que vous n’avez pas été indemnisé ou si cette période de maladie a duré moins de 60 jours consécutifs, l’ex-RSI ne vous a attribué aucun trimestre retraite.

Retrouvez l’article complet, en kiosque, dans le Dossier Familial «  » ou sur le site du Dossier Familial.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment tous les articles parus dans les presse. Alors, partagez-les ! Likez aussi notre page Facebook !

Bilan Retraite

Liquidation Retraite