Retraite, repérer les anomalies

Peps retraite repérer les anomalies

Avant de demander vos pensions de retraite, mieux vaut étudier attentivement votre relevé de situation individuelle. Objectif : vérifier que l’intégralité de vos droits y figure.

Le relevé de situation individuelle, également appelé « relevé de carrière tous régimes » est le seul document officiel permettant de retracer, année après année, vos droits retraite. Il récapitule les trimestres et les points acquis au cours de votre carrière professionnelle, que ce soit en tant que salarié du secteur privé ou agricole, fonctionnaire, indépendant…

Pour vous en procurer un, vous pouvez soit attendre de le recevoir par courrier (cette année, ce sera le cas pour les personnes nées en 1981, 1976, 1971, 1966, 1961 et éventuellement pour celles nées en 1956 qui ne seraient pas encore retraitées), soit le télécharger en ligne, à tout moment, à partir d’un espace personnel sécurisé à créer sur Info-retraite.fr, notamment. Une fois votre relevé en main, vous avez intérêt à l’étudier de près car il arrive qu’il comporte des erreurs. Voici des situations auxquelles vous pouvez être confronté et qui méritent d’être expliquées pour que vous puissiez y remédier.

…/…

15%, c’est le taux des pensions attribuées en 2019 comportant au moins une erreur en faveur ou au détriment des futurs retraités, soit plus d’une pension sur sept. Source : Cour des comptes, rapport de certification des comptes du régimes général de Sécurité sociale, mai 2020.

…/…

Notre conseil pour recouvrer les points potentiellement manquants : il convient de « transmettre de préférence une copie de tous vos bulletins de salaire de l’année concernée et non du dernier bulletin de l’année. Cette démarche est plus précise. Elle permet aux caisses de retraite de vérifier les précomptes de cotisations, leur répartition employeur/salarié ainsi que le taux de cotisation de l’entreprise qui peut être supérieur au taux minimal contractuel, et donc plus favorable encore au salarié », explique Géraldine Hameau, consultante retraite chez Novelvy Retraite.

Retrouvez l’article complet dans le magazine à retrouver en kiosque cet été.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite