Retraite : un bilan de carrière est-il nécessaire ?

Par Frédéric Giquet| Retraite : un bilan de carrière est-il nécessaire ?, publié le 22 janv. 2023

Retraite Complémentaire

Des sociétés expertes reconstituent le déroulé de votre parcours professionnel et vous aident à faire les bons choix. Bien qu’onéreux, ce travail peut être très utile.

Vérifier ses droits à la retraite

Toute pension dépend des trimestres validés dans le régime de base et des points acquis dans les complémentaires obligatoires. Préparer sa retraite commence donc par un état des lieux de ce que vous avez acquis, et du chemin qu’il vous reste à parcourir. Des entreprises privées se sont spécialisées sur ce terrain du bilan retraite.

Leur travail : vérifier les informations relatives à votre carrière et les droits acquis en regard. Puis faire corriger par les caisses de retraite les erreurs repérées (trimestres non répertoriés pour un job étudiant, points non attribués ou de manière partielle…). Sachez que les anomalies sont fréquentes, ce qui peut engendrer une perte financière sur le montant de votre future pension (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois récupérés) ou vous contraindre à prolonger votre activité professionnelle pour avoir les trimestres requis par la réglementation alors que vous les aviez déjà ! Ces étapes permettent à la société experte d’établir des simulations de pension au plus juste en recourant à différentes hypothèses.

Le + Pleine Vie : Chacun a accès à son compte retraite personnel sur le site public info-retraite.fr. Tous vos droits acquis y sont répertoriés, mais pas forcément justes ni complets. Si ces questions vous inquiètent, tournez-vous vers une société spécialisée.

Le saviez-vous ? 15 % des pensions présentant des erreurs de calcul, selon différents rapports de la Cour des comptes. Une proportion sous-estimée, selon les experts du bilan retraite. Attention aux conséquences : 40 € oubliés chaque mois, ce sont plus de 12 000 € cumulés sur la durée de vie d’un retraité !

Retrouvez l’article complet Retraite : un bilan de carrière est-il nécessaire ? sur le site PleineVie.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite