Retraites : les français ne sont pas si mal lotis

Retraites en France et à l’étranger : les français, pas si mal lotis

Retraite France et Etranger

En 2017, la France est en effet un des derniers pays avec un âge légal de départ de la retraite inférieur à 65 ans.

La France est également un des derniers pays avec un départ en retraite au taux plein avant 64 ans pour un assuré ayant commencé à travailler à 20 ans.

Les assurés y ont toujours des possibilités de départ à la retraite anticipé à taux plein avant 62 ans.

Les taux de remplacement nets y restent relativement élevés grâce aux régimes complémentaires devenus obligatoires quel que soit le statut de l’assuré.

Relèvement de l’âge de départ à la retraite dans l’OCDE

Selon l’OCDE, « les dix dernières années ont vu se déployer une intense activité de réforme des retraites. Les pouvoirs publics revoyant souvent à la baisse les ambitions des régimes publics et conférant un rôle accru aux régimes par capitalisation à cotisations définies. Les progrès les plus sensibles ont été constatés dans le relèvement de l’âge légal de départ, reporté dans de nombreux pays au-delà de 65 ans… L’âge de 67 ans a remplacé l’ancienne norme de 65 ans ».

Ainsi, en vertu des législations actuelles, l’âge de la retraite va passer dans l’OCDE de 64 ans en moyenne en 2014 à 65,5 ans d’ici 2060.

Le contre-exemple de la Pologne

La Pologne a adopté le 19 décembre 2016 une nouvelle loi sur les retraites qui avance l’âge de départ à la retraite à compter du 1er octobre 2017.

Retour en arrière donc en Pologne. Le précédent gouvernement avait en effet mis en place une réforme en janvier 2013. Cette réforme prévoyait notamment un recul progressif de l’âge de la retraite de 60 ans à 67 ans pour les femmes à l’horizon 2040 et de 65 à 67 ans pour les hommes à l’horizon 2020.

L’âge de départ en 2017  est de 61 ans et 1 mois pour les femmes et de 66 ans et 1 mois pour les hommes.

Taux plein pour les assurés ayant commencé à travailler tôt

À l’avenir, l’âge de la retraite le plus élevé pour les hommes entrés sur le marché du travail à 20 ans sera de 68 ans. Il sera appliqué en Irlande, en République Tchèque et au Royaume-Uni.

Le plus bas sera de 60 ans et sera appliqué en Slovénie et au Luxembourg.

En France la durée maximum de carrière exigée sera de 43 ans pour les assurés nés à partir de 1973. S’ils sont entrés sur le marché du travail à 20 ans, il leur sera possible de toucher une retraite intégrale avant l’âge de 64 ans.

Départ anticipé : avoir commencé à travailler tôt ou longtemps

En France, l’âge minimum légal de la retraite reste fixé à 62 ans. Mais l’âge de la retraite à taux plein a été ramené de 62 ans à 60 ans pour les personnes entrées dans la vie active avant l’âge de 18 ans et ayant travaillé 41,5 ans au moins.

En Allemagne, l’âge de la retraite a été ramené de 65 ans à 63 ans pour les personnes ayant cotisé pendant 45 ans. À compter de 2015, cet âge augmentera chaque année de deux mois jusqu’à atteindre à nouveau 65 ans.

Âge de la retraite dans l’OCDE : l’âge de 67 ans remplace progressivement l’ancienne norme de 65 ans.

ages OCDE

Sources de l’article :

OCDE (2016), Panorama des pensions 2015 : Les indicateurs de l’OCDE et du G20

SSA international update – janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *