Retraites : quelles stratégies face aux prochaines réformes ?

En supposant que l’architecture actuelle du système des retraites reste la même avant le déploiement d’une réforme de plus grande ampleur, quelles stratégies serait-il possible de mettre en œuvre pour limiter l’impact de modifications plus ou moins substantielles ?

Tout va dépendre du nombre de trimestres retraite que vous aurez engrangé à l’âge légal, du montant des pensions sur lequel vous entendez vous appuyer pour l’avenir et, il ne faut pas l’oublier, de votre relation au travail (pour le moment, rien de spécifique n’est envisagé pour les départs anticipés au titre d’une carrière longue, d’un handicap, d’une invalidité…).

Vous aurez le temps plein à 62 ans, mais l’âge légal sera repoussé

Vous n’aurez pas d’autre choix que de décaler votre date de départ en retraite . Cela va certes accroître votre nombre de points Agirc-Arrco de par le jeu des cotisations obligatoires supplémentaires, et donc le montant de votre retraite complémentaire, mais il faut raison garder : partir à 62 ans et 3 mois par exemple, au lieu de 62 ans, ne majorera que de 58,08 € bruts par mois, soit 52,25 nets, votre pension Agirc-Arrco (certes de façon viagère), si vous percevez un salaire annuel brut de 82.272 € par an, équivalent à 2 PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale 2021 = 41.136 ). 

Avec un salaire annuel brut de 164.544 , soit 4 PASS, le supplément de pension passe à 143,25 bruts, soit 128,75 nets par mois (source : Mercer France). À noter que ce recul de l’âge de départ vous privera par ailleurs du mécanisme de la surcote (+1,25 % par trimestre supplémentaire calendaire travaillé), car celui-ci ne s’enclenche qu’au-delà de l’âge légal.

…/…

Vous n’aurez pas le taux plein à 62 ans et l’âge légal sera repoussé

Vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler plus longtemps , mais cela vous permettra peut-être d’obtenir le taux plein. Comme aujourd’hui, avec l’accord préalable du régime général, un rachat de trimestres pourrait être envisagé, « d’autant qu’à la faveur d’un recul de l’âge minimum de départ, le nombre de trimestres manquants sera peut-être moindre, voire nul », selon
Pascale Gauthier.

Retrouvez la suite de l’article  sur le site Les Echos. Lecture de l’article complet réservée aux abonnés.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …