6 conseils pour optimiser vos retraites françaises
Par Pascale Gauthier | 6 conseils pour optimiser vos retraites françaises. Publié dans la newsletter de l’UFE Monde le 8 juillet 2024.
Que vous soyez expatrié depuis longtemps ou depuis peu, 6 conseils pour optimiser vos retraites françaises, quelles que soient les décisions prises à l’issue des élections.
Vous avez travaillé et cotisé en France puis vous vous êtes installé dans un pays étranger. Vous travaillez dans ce pays depuis une période plus ou moins longue, mais vous n’avez pas vu le temps passer et vous avez oublié vos retraites françaises. Attention, vous passez peut-être à côté d’opportunités qui n’ont pas disparu avec la réforme 2023.
Conseil n° 1 : n’attendez pas d’arrêter vos activités pour liquider vos retraites françaises
En France, l’âge d’ouverture des droits à la retraite recule progressive de 62 à 64 ans. En 2024 il est de 61 ans et 3 mois pour les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961. Et de 62 ans et 6 mois pour la génération née en 1962.
Même si vous continuez à travailler dans votre pays d’accueil, vous avez le droit de demander votre retraite française. Et ceci, dès l’âge d’ouverture de vos droits, le 1er jour du mois qui suit votre date anniversaire.
Bon à savoir
Le fait de continuer à travailler et à cotiser localement ne vous empêche nullement de liquider vos retraites françaises. Le texte relatif au cumul des retraites françaises avec une activité professionnelle demande certes de liquider l’ensemble de ses retraites françaises et étrangères. Mais ce texte concerne le cumul des retraites avec des revenus du travail en France et ne vous concerne donc pas.
Retrouvez l’article complet intitulé 6 conseils pour optimiser vos retraites françaises, sur le site de l’UFE.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !