Adopter une vraie stratégie financière en vue de la retraite

Par Anaïs Trebaul | Adopter une vraie stratégie financière en vue de la retraite. Publié dans le journal Mieux vivre votre argent dans l’édition de septembre 2024.

Grâce à son statut de salarié d’une agence européenne, Gérald dispose de confortables revenus qui lui laissent entrevoir une retraite dorée. Mais son patrimoine, constitué en investissant tous azimuts, doit être réorganisé. Avec deux priorité : rationaliser et sécuriser. Reportage.

C’est tout sourire que Gérald attendait notre venue. Déçu des investissements proposés depuis une quinzaine d’années par son conseiller financier, cet ingénieur informaticien de 58 ans veut remettre à plat ses placements, et avoir notre avis, avant de faire appel à un autre professionnel. Car après avoir souffert d’une maladie il y a un an, il a eu un déclic : partir à la retraite d’ici trois à quatre ans, avant l’âge légal « pour profiter ».

II faut dire que cet amateur de sports est bien occupé quand il ne travaille pas. Plus jeune, il a d’abord pratiqué le tennis – « j’y ai même rencontré ma femme », avoue-t-il – et la planche à voile. Contraint d’arrêter à cause de problèmes au genou, il continue tout de même aujourd’hui de skier avec un exosquelette, et s’est mis récemment au golf. Gérald a aussi, depuis très longtemps, une passion pour la course automobile, activité qu’il exerce en club, et qui lui coûte « un peu d’argent ».

Si ce père de famille de trois enfants souhaite partir à la retraite dès ses 61 ans, c’est aussi parce qu’il le peut financièrement. Avec environ 12 000 euros nets par mois, il estime qu’il devrait toucher environ 60 % de son salaire actuel une fois à la retraite.

Résident fiscal français, il travaille dans une agence européenne, basée en France. Mais ses impôts sont dus et prélevés en Belgique. Son épouse Sandrine, professeure des écoles, a de son côté encore une dizaine d’années à travailler…/…

Investir selon son horizon d’épargne

Retrouvez l’article complet intitulé Adopter une vraie stratégie financière en vue de la retraite dans la version papier du journal.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Retrouvez notre revue de presse

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …