Cumul emploi-retraite : lorsque les montants sont plafonnés
Par Roselyne Poznanski | Cumul emploi-retraite : lorsque les montants sont plafonnés. Publié dans Les Échos le 9 septembre 2024.
Dans certains cas, comme un départ anticipé ou une retraite alors que le taux plein n’est pas atteint, il faut se garder de percevoir de trop gros montants sous peine de voir sa pension réduite. Les plafonds varient selon les régimes de retraite.
Les seniors qui partent en retraite avant les autres (carrière longue, handicap, inaptitude…) ou avec des pensions non calculées à taux plein ne peuvent accéder qu’à un cumul emploi-retraite plafonné. De ce fait, leurs cotisations retraite ne leur ouvrent aucun droit et il leur faut respecter certains plafonds, sous peine de voir leurs retraites de base réduites à concurrence du dépassement.
Retrouvez l’article complet intitulé Cumul emploi-retraite : lorsque les montants sont plafonnés, sur le site des Échos ou en kiosque. L’article en ligne est réservé aux abonnés.
Lisez également un extrait de l’article intitulé : Retraite : les 5 points clés du nouveau cumul emploi-retraite.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !