Demander la pension de réversion
Par Roselyne Poznanski | Demander la pension de réversion. Publié dans Merci pour l’info et mis à jour le 11 octobre 2024
La fraction de pension de retraite dont peut bénéficier le conjoint marié ou ex-conjoint n’est jamais versée automatiquement. Elle doit être réclamée soit par écrit, caisse par caisse et justificatifs à l’appui, soit en ligne via un nouveau service qui centralise les demandes auprès de toutes les caisses de retraite.
Comment demander la pension de réversion
Il est fréquent qu’une personne ait droit à plusieurs pensions de retraite de base et complémentaires. Vous devez donc identifier toutes les caisses de retraite qui versaient ou qui auraient pu verser à votre (ex-)conjoint décédé une pension, d’autant plus s’il a exercé différents métiers sous différents statuts (artisan, fonctionnaire, micro-entrepreneur…), Carsat, Cipav, MSA, etc. S’il était retraité, appuyez-vous sur son relevé de compte bancaire pour trouver les caisses concernées et leur adresse. S’il ne l’était pas encore, recherchez ses régimes obligatoires. N’oubliez pas non plus de contacter, après le décès, les assureurs qui versaient (ou allaient verser) à votre conjoint une rente issue d’un contrat par capitalisation (plan épargne retraite, contrat Madelin, article 83, etc.), pour percevoir une rente de réversion.
Vérifiez les différentes notifications de versement pour le calcul de la pension de réversion
En cas d’erreur, réagissez rapidement. Géraldine Hameau conseille « d’envoyer, au plus tard dans les 2 mois qui suivent, un recommandé au président de la Commission de recours amiable du régime de base, avec les nouveaux justificatifs« .
Retrouvez l’article complet Demander la pension de réversion sur le site Merci pour l’info.
Novelvy Retraite propose des prestations de liquidation des droits de retraite, y compris en cas de décès.
Lisez également un extrait de l’article intitulé : adopter une vraie stratégie financière en vue de la retraite.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !